Temps d'attente au chargement / déchargement : Le point

Le temps d'attente, un des vrai sujet de discorde quotidien dans le transport routier. Entre les règles strictes du contrat-type et les pratiques communément admises, il y a un monde. Démêlons ensemble les différents cas et les choix à faire.

Publié le 14/01/2022

Par Guillaume Tredant

Le semi-remorque arrive dans la cours de la société. Avec ses 16,50M de long, l'ensemble se remarque évidemment sans difficulté. Vous pouvez presque sentir depuis votre fenêtre l'odeur rance de la chaleur du chassis après plusieurs heures de route. Le conducteur descend du poste de conduite et vient à votre rencontre, gilet orange sur les épaules et chaussures de sécurité aux pieds. Seulement voilà, vous êtes dans une situation qui va convenir, ni à lui, nous à vous :

  • Un ou plusieurs camions sont déjà en chargement,
  • La marchandise n'est pas prête malgré toute votre bonne volonté.

Vous savez dès lors qu'il va y avoir de l'attente. Il prend déjà son téléphone pour alerter son exploitant. Vous, de vôtre côté vous vérifiez cet article pour connaître la bonne marche à suivre.  

 

Les temps d'attente chargement & déchargement en transport routier

Envois de moins de 3 tonnes : Temps d'attente

 

  • Moins de 100 Kgs et moins de 20 Colis : 15 minutes d'attente acceptées
  • Entre 100 Kgs et 3000 Kgs : 30 minutes d'attente acceptées

Envois supérieurs à 3 tonnes : Temps d'attente

 

  • 3 à 10 tonnes, jusqu'à 30m3 (~3 à 5ML) :
    • Avec un rendez-vous prévu : 1H d'attente acceptée
    • Avec une plage horaire d'arrivée chargement prévue (ex.: 9-11H) : 1H30 d'attente acceptée
    • Sans impératifs - arrivée pour charger dans la journée : 2H d'attente acceptée

 

  • 10 à 25-28 tonnes, jusqu'à 100m3 (~5 à 13ML) :
    • Avec un rendez-vous prévu : 1H d'attente acceptée
    • Avec une plage horaire d'arrivée chargement prévue (ex.: 9-11H) : 2H d'attente acceptée
    • Sans impératifs - arrivée pour charger dans la journée : 3H d'attente acceptée

 

Sauf accord bilatéral entre l'expéditeur et le transporteur, ces règles s'appliquent au niveau national pour tous.

Le camion est là et on prend du retard pour charger - dans quelle mesure cette attente ouvre-t-elle à indemnisation ?

La perte de temps n'est pas à négliger pour une société de transport. Une heure de retard, c'est probablement un chargement qui sera décalé au lendemain ou non-chargé, avec toutes les problématiques techniques et commerciales pour les autres acteurs des opérations impactées.

Tout dépendra du temps de chargement initialement prévu, son poids et sa nature, et des conditions de transports que vous avez requises ou convenues au départ.

L'indemnisation au délà des heures d'attentes prévues répond uniquement aux règles et impératifs commerciaux de la société de transport ou son substitué en fonction de ses pertes d'exploitation.

 

Auteur

Guillaume Tredant est spécialiste transport et logistique France, Europe du Sud et Europe de l'Ouest.
Il travaille chaque année avec plusieurs centaines d'entreprises de tous secteurs qui nous font confiance pour améliorer leurs performances logistiques.

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