Quelles sont les dimensions des camions de transport de marchandises ?

Le transport de marchandises s'effectue avec tous types de moyens roulants depuis l'ère moderne. Trois grandes catégories de poids lourds se distinguent aujourd'hui : la semi-remorque, le porteur et le véhicule léger utilitaire 20m3.

Publié le 11/01/2022

Par Guillaume Tredant

© Mercedes-Benz Trucks

En matière de transport, la dimension est capitale. C'est un des paramètre primaire ; elle conditionne clairement le bon déroulement d'une opération réussie. Nous vous proposons à travers ce guide de voir ou revoir les différentes dimensions générales des moyens de transports les plus répandus.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux dimensions communément admises. Un prochain article détaillera les différents types de carrosseries.

Le semi-remorque

 

semi-remorque© Volvo Trucks

C'est le roi des industries et des dépôts logistiques. Très rapidement démocratisé après la seconde guerre mondiale, il s'est imposé comme le meilleur moyen de transport longue distance de marchandises. Par semi-remorque, on entend fréquemment l'ensemble routier constitué par le tracteur d'une part et la remorque d'autre part.

Dimensions extérieures d'un semi-remorque

Les dimensions ici données sont celles de l'ensemble routier communément admises (tracteur + remorque).

Longueur : 16,50M - Largeur : 2,55M - Hauteur 4,00M

Les remorques frigorifiques, de part leurs parois épaisses, vont jusqu'à 2,60M de large.

Dimensions intérieures d'un semi-remorque

Les remorques en elles-mêmes respectent majoritairement toutes les dimensions standards suivantes. Ce sont les dimensions de l'espace intérieur utilisable pour les marchandises.

Longueur : 13,60M - Largeur : 2,45M - Hauteur 2,70M

La hauteur d'ouverture de la porte arrière en revanche peut être inférieure à la hauteur intérieure du véhicule dans le cas de chargement à quais (2,50M à 2,60M). De même, la hauteur de l'ouverture latérale peut varier entre 2,50 et 2,65M selon les carrosseries.

Les semi-remorque peuvent charger 33 à 34 palettes 80x120cm ou 26 palettes 100x120cm pour un volume moyen de 90m3.

 

Le porteur 19T (19 tonnes)

 

 

Les porteurs ont une dimension plus raisonnable que les semi-remorques. Consommant moins de carburant, leur taille plus resteinte permet aussi d'accéder à des lieux où les semi-remorques ne peuvent circuler. Le porteur 19 tonnes est largement utilisé en ramasse industrielle et pour les livraisons à accès étroit.

Dimensions généralement admises, hors carrosseries spécifiques :

Dimensions extérieures d'un porteur 19 tonnes

Longueur : 10,70M - Largeur : 2,55M - Hauteur 4,00M

Dimensions intérieures d'un porteur 19 tonnes

Longueur : 8M à 9M - Largeur : 2,45M - Hauteur 2,60 à 2,70M

Les longueurs sont susceptibles de varier : de nombreux carrossiers conçoivent les caisses des porteurs. Aussi, il n'existe pas de standard spécifique observable en la matière. Tout comme pour le semi-remorque, l'ouverture de porte arrière et l'ouverture latérale peut avoir une hauteur inférieure au reste du camion.

Un porteur 19T peut charger 20 à 21 palettes 80x120cm ou 16 à 17 palettes 100x120cm pour un volume moyen de 60m3.

 

Le porteur 12T (12 tonnes)

 

 

Plus rare, le porteur 12 tonnes est généralement affecté aux livraisons régionales. C'est l'arme de distribution par excellence. C'est généralement le dernier moyen de transport lourd avant la catégorie transport léger.

Dimensions généralement admises, hors carrosseries spécifiques :

Dimensions extérieures d'un porteur 12 tonnes

Longueur : 9,5M - Largeur : 2,55M - Hauteur 3,60M

Dimensions intérieures d'un porteur 12 tonnes

Longueur : 7,5M - Largeur : 2,45M - Hauteur 2,40 à 2,50M

 

Le 20m3 - 3,5T (3,5 tonnes)

 

 

Le 20m3, c'est le véhicule rapide de par sa conception. Il est majoritairement utilisé pour les transports express, les transports régionaux proches et en agglomération. Il est capable de livrer presque partout. En contrepartie, il est contraint par sa faible capacité de charge utile : entre 700 et 1000kgs selon ses équipements (hayon, ...).

Dimensions extérieures d'un VL 20m3

Longueur : 7M - Largeur : 2,50M - Hauteur 3,10M

Dimensions intérieures d'un VL 20m3

Longueur : 4.20M - Largeur : 2,20M - Hauteur 2,20 à 2,30M

 

 

 

Auteur

Guillaume Tredant est spécialiste transport et logistique France, Europe du Sud et Europe de l'Ouest.
Il travaille chaque année avec plusieurs centaines d'entreprises de tous secteurs qui nous font confiance pour améliorer leurs performances logistiques.

A voir aussi

Qui sommes-nous ?

Depuis 1994, nous fournissons des solutions de transports de marchandises en France et en Europe pour tous les secteurs d'activités.

Nos solutions

Thématiques


Quelles sont les dimensions des camions de transport de marchandises ?

Le transport de marchandises s'effectue avec tous types de moyens roulants depuis l'ère moderne. Trois grandes catégories de poids lourds se distinguent aujourd'hui : la semi-remorque, le porteur et le véhicule léger utilitaire 20m3.

  
Lire l'article

Exporter et vendre votre marchandise en Suisse

Comment transporter et dédouaner votre marchandise pour la Suisse ?

  
Lire l'article

Sinistre, casse, litige : Indemnisation des transporteur - Les règles

Quelles sont les montants de remboursement applicables en cas de litige ? L'indemnisation en cas de sinistre en matière de transport routier répond à des règles précises. Il existe des limitations en terme de montant de remboursement lorsqu'aucune assurance marchandise n'a été souscrite. Découvrons ensemble lesquelles.

  
Lire l'article

Litiges transport : la marchandise est abîmée, que faire ?

Les litiges sont impossibles à éviter dans le transport de marchandises. Même en prenant toutes les meilleures précautions possibles et avec la meilleure volonté du monde, tôt ou tard même les plus petits expéditeurs et les plus méticuleux des conducteurs sont confrontés à cette situation. Découvrons ensemble les actions à mener et les choix à faire. 

  
Lire l'article

Temps d'attente au chargement / déchargement : Le point

Le temps d'attente, un des vrai sujet de discorde quotidien dans le transport routier. Entre les règles strictes du contrat-type et les pratiques communément admises, il y a un monde. Démêlons ensemble les différents cas et les choix à faire.

  
Lire l'article

Tous les articles »

Afficher l'ensemble de nos publications par sujets

La bibliothèque

Nous Contacter


Contactez-nous

* : Champs requis