© Transmodal
En matière de transport, la dimension est capitale. C'est un des paramètre primaire ; elle conditionne clairement le bon déroulement d'une opération réussie. Nous vous proposons à travers ce guide de voir ou revoir les différentes dimensions générales des moyens de transports les plus répandus.
Dans cet article, nous nous intéresserons aux dimensions communément admises. Un prochain article détaillera les différents types de carrosseries.
Le semi-remorque
C'est le roi des industries et des dépôts logistiques. Très rapidement démocratisé après la seconde guerre mondiale, il s'est imposé comme le meilleur moyen de transport longue distance de marchandises. Par semi-remorque, on entend fréquemment l'ensemble routier constitué par le tracteur d'une part et la remorque d'autre part.
Dimensions extérieures d'un semi-remorque
Les dimensions ici données sont celles de l'ensemble routier communément admises (tracteur + remorque).
Longueur : 16,50M - Largeur : 2,55M - Hauteur 4,00M
Les remorques frigorifiques, de part leurs parois épaisses, vont jusqu'à 2,60M de large.
Dimensions intérieures d'un semi-remorque
Les remorques en elles-mêmes respectent majoritairement toutes les dimensions standards suivantes. Ce sont les dimensions de l'espace intérieur utilisable pour les marchandises.
Longueur : 13,60M - Largeur : 2,45M - Hauteur 2,70M
La hauteur d'ouverture de la porte arrière en revanche peut être inférieure à la hauteur intérieure du véhicule dans le cas de chargement à quais (2,50M à 2,60M). De même, la hauteur de l'ouverture latérale peut varier entre 2,50 et 2,65M selon les carrosseries.
Les semi-remorque peuvent charger 33 à 34 palettes 80x120cm ou 26 palettes 100x120cm pour un volume moyen de 90m3.
Le porteur 19T (19 tonnes)
Les porteurs ont une dimension plus raisonnable que les semi-remorques. Consommant moins de carburant, leur taille plus resteinte permet aussi d'accéder à des lieux où les semi-remorques ne peuvent circuler. Le porteur 19 tonnes est largement utilisé en ramasse industrielle et pour les livraisons à accès étroit.
Dimensions généralement admises, hors carrosseries spécifiques :
Dimensions extérieures d'un porteur 19 tonnes
Longueur : 10,70M - Largeur : 2,55M - Hauteur 4,00M
Dimensions intérieures d'un porteur 19 tonnes
Longueur : 8M à 9M - Largeur : 2,45M - Hauteur 2,60 à 2,70M
Les longueurs sont susceptibles de varier : de nombreux carrossiers conçoivent les caisses des porteurs. Aussi, il n'existe pas de standard spécifique observable en la matière. Tout comme pour le semi-remorque, l'ouverture de porte arrière et l'ouverture latérale peut avoir une hauteur inférieure au reste du camion.
Un porteur 19T peut charger 20 à 21 palettes 80x120cm ou 16 à 17 palettes 100x120cm pour un volume moyen de 60m3.
Le porteur 12T (12 tonnes)
Plus rare, le porteur 12 tonnes est généralement affecté aux livraisons régionales. C'est l'arme de distribution par excellence. C'est généralement le dernier moyen de transport lourd avant la catégorie transport léger.
Dimensions généralement admises, hors carrosseries spécifiques :
Dimensions extérieures d'un porteur 12 tonnes
Longueur : 9,5M - Largeur : 2,55M - Hauteur 3,60M
Dimensions intérieures d'un porteur 12 tonnes
Longueur : 7,5M - Largeur : 2,45M - Hauteur 2,40 à 2,50M
Le 20m3 - 3,5T (3,5 tonnes)
Le 20m3, c'est le véhicule rapide de par sa conception. Il est majoritairement utilisé pour les transports express, les transports régionaux proches et en agglomération. Il est capable de livrer presque partout. En contrepartie, il est contraint par sa faible capacité de charge utile : entre 700 et 1000kgs selon ses équipements (hayon, ...).
Dimensions extérieures d'un VL 20m3
Longueur : 7M - Largeur : 2,50M - Hauteur 3,10M
Dimensions intérieures d'un VL 20m3
Longueur : 4.20M - Largeur : 2,20M - Hauteur 2,20 à 2,30M
Auteur
A voir aussi
Qui sommes-nous ?
Depuis 1994, nous fournissons des solutions de transports de marchandises en France et en Europe pour tous les secteurs d'activités.
Nos solutions