Le mètre linéaire. Vaste et court sujet à la fois. Il est utilisé dans presque toutes les opérations de transport. Qu'on soit exploitant, conducteur ou affréteur, c'est la donnée la plus importante avec le poids et les lieux. Tout professionnel compétent du transport comprend exactement et naturellement quand on lui dit "ça fait 3 mètres de plancher".
Avant de s'intéresser à son mode de calcul, il faut bien comprendre l'utilité de cette mesure unique à notre secteur.
Le mètre linéaire, ou mètre de plancher permet au professionnel d'avoir un aperçu approximatif de l'espace qu'un chargement va occuper, autrement dire son encombrement dans le camion. Il permet d'estimer si la place est disponible et si le chargement est compatible avec les autres prévus dans le véhicule.
C'est une unité de mesure qui s'intéresse uniquement à la place au sol occupée par une marchandise. Le mètre linéaire est extrêmement courant en transport de de lots. La hauteur, dans ce mode de calcul, n'est pas considérée, ce qui le rend peu adapté pour les sociétés de groupages et les sociétés de messagerie, où la hauteur, le volume en général, a son importance pour massifier les chargements à l'intérieur des remorques.
Concrètement c'est quoi un mètre linéaire en terme de dimensions ?
La plupart des moyens de transport ont 2,40 mètres de large intérieur. La longueur en revanche est variable selon les véhicules (Voir ici). Un mètre linéaire, ou de plancher, c'est donc 1m en avançant virtuellement dans le camion, soit 1m x 2,40m.
En clair, imaginez-vous à l'intérieur d'une remorque poids lourds. Vous regardez de la paroi de gauche à celle de droite : entre les deux, vous avez 2,40 mètres de large. Vous faites maintenant un pas d'un mètre : vous avez un mètre linéaire d'espace derrière vous, soit 1m par 2,40m.
Donc au final vous avez, dans un semi remorque de 13,60 mètres de longueur intérieure... 13,60 mètres linéaires, chacun avec 2,40 mètres de large.
1 mètre linéaire = 1m x 2,40m
Calcul d'un métrage linéaire
A partir du moment où l'écart de dimension entre la largeur et la longueur n'est pas trop important, le calcul du mètre linéaire d'une marchandise est le suivant :
longueur(m) x largeur (m) / 2,4
Exemple : Palette 80x120cm = 0.8(m) x 1.2(m) / 2.4(m) = 0,4ml (ml = mètre linéaire)
J'ai une longueur de 8m x 30cm
Dans un monde idéal, toutes les marchandises au sol seraient de jolis carrés ou rectangles, mais vous vous doutez que ce n'est pas le cas. En tout cas, pas dans le transport lourd de marchandises.
Evidemment c'est là où ça se complique. Si on respecte le calcul précédent, 8(m) x 0.3(m) / 2.4(m) = 1(m).
Donc techniquement, si on utilise le mètre linéaire comme base de calcul ici, ça ne reflète absolument pas la réalité de la complexité du chargement : Ici, cette longueur correspondrait à l'equivalent de deux palettes ISO (100x120cm). Gardez à l'esprit que le mètre linéaire est un indice qui permet de représenter la taille d'un chargement mais aussi en partie sa complexité et sa compatibilité avec d'autres marchandises.
Dans un cas comme celui-ci, il n'y a pas de règles précises communément admises : il convient alors de déterminer un calcul entre le chargeur et le transporteur accepté par les deux parties.
Auteur
A voir aussi
Qui sommes-nous ?
Depuis 1994, nous fournissons des solutions de transports de marchandises en France et en Europe pour tous les secteurs d'activités.
Nos solutions